Le guide du riverain est disponible

En tant que propriétaire riverain d'un cours d'eau, quels sont mes droits et mes devoirs ? Ai-je le droit de prélever de l'eau ? Qu'est ce qu'une ripisylve ? Qu'est ce que l'entretien régulier d'un cours d'eau ? A qui cela incombe-t-il ? Quand et comment l'effectuer ?

Présence du castor sur la Bèze

Un très vieil habitant de la Bèze est en train de faire son grand retour ! Ces derniers mois, des indices de la présence du castor ont été retrouvés en aval de Mirebeau-sur-Bèze et à Noiron-sur-Bèze. Troncs taillés en crayon, branches coupées en biseau et écorcées, autant d’indices qui ne trompent pas !

Etat des nappes d’eau souterraines

Du fait d’une recharge 2023-2024 excédentaire, les niveaux de nappes souterraines sont au-dessus des normales sur une majeur partie du territoire français (70 %). Cependant, certains secteurs restent déficitaires, tels que le massif des Corbières et la plaine du Roussillon. Sur les bassins versants de la Vingeanne et de la Bèze, l’état des nappes est très satisfaisant. Les niveaux apparaissaient modérément hauts au 01er mai et hauts au 01er juin.

Le castor est de retour sur la Vingeanne

Ayant frôlé l’extinction au début du XXe siècle en France, le Castor d’Europe recolonise progressivement ses territoires délaissés. Après avoir remonté l’axe de la Saône, l’espèce fait son grand retour sur la Vingeanne !

Avril 2024, crue quinquennale sur la Vingeanne

Début avril 2024, suite aux importantes précipitations, la Vingeanne est entrée en crue. A l'aval, sur un grand nombre de secteurs, la Vingeanne s'est étalée dans son lit majeur.

Avril 2024, la Bèze entre en crue

Début avril 2024, suite aux importantes précipitations, la Bèze est entrée en crue et l'eau s'est mise à bouillonner à la source.

Suivi de frayères sur la Coulange (52)

Vendredi 12 janvier 2024, la Fédération de Haute-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et le Syndicat Vingeanne Bèze Albane ont effectué un suivi de frayères à truite fario sur la Coulange, en Haute-Marne.

Troisième commission territoriale : la haute Vingeanne

SVBA : Commissions bilan-projets, lien actif syndicat-communes, impact sur interventions

Signature du contrat de bassin

Du SMAV et du SIBA naît le SVBA. Nouveau contrat de bassin signé en juin 2023, impulsant la gestion des milieux aquatiques