Aller au contenu

Actualités

☀️💧Sécheresse 2025 : le bassin versant de la Bèze-Albane passe en « alerte renforcée »

Depuis le 28 août, de nouvelles mesures de restriction sont entrées en vigueur sur le département de la Côte-d'Or. Le bassin versant de la Bèze-Albane est passé en alerte renforcée.

☀️💧Sécheresse 2025 : le département de la Haute-Saône passe en « alerte renforcée »

Au vu de l'état des ressources en eau, l'ensemble du département de la Haute-Saône passe en ALERTE RENFORCÉE sécheresse.

☀️💧Sécheresse 2025 : le département de la Haute-Marne passe en « alerte sécheresse »

A compter de ce jour, l'ensemble du département de la Haute-Marne passe en ALERTE sécheresse. Les premières restrictions des usages de l'eau entrent en vigueur.

💧 Etat des nappes d’eau souterraines : évolution du bulletin du BRGM

Depuis juin 2025, le bulletin du BRGM a évolué ! Désormais, un bulletin est publié 2 fois par mois. Autre différence, la palette des couleurs a changé.

Sécheresse 2025 : franchissement de nouveaux seuils

Avec les fortes chaleurs et l'absence de précipitations régulières, la situation se dégrade sur l'ensemble du territoire. A la station hydrométrique de Oisilly, le débit de la Vingeanne vient d'atteindre 800 l/s.

Remise en fond de vallée de la Coulange au droit de l’ancien moulin Davin : seconde pêche d’inventaire avant travaux

Pour suivre la réponse de la Coulange après sa restauration, un suivi piscicole a été mis en place. La FDPPMA vient de réaliser la seconde pêche d'état initial.

Sécheresse 2025 : franchissement du seuil de vigilance en Côte-d’Or

Avec les déficits pluviométriques, la situation hydrologique se dégrade sur le territoire. Le mois de mai présente un déficit de l'ordre de 60 % aux stations pluviométriques de Villegusien-le-Lac et Pouilly-sur-Vingeanne.

Les déchets verts et les cours d’eau

Souvent perçus comme inoffensifs, car naturels et biodégradables, les déchets verts sont parfois jetés dans les cours d'eau, stockés sur les berges ou brûlés. Les conséquences de ces pratiques sur les cours d'eau et l'environnement ne sont pas anodines.

Année hydrologique 2024-2025 : bilan aux deux tiers

Avec la reprise de la végétation, la période de recharge des nappes touche à sa fin. Bientôt les deux tiers de l’année hydrologique écoulés, effectuons un court bilan.

Crue quinquennale sur l’Albane

Le Syndicat Vingeanne Bèze Albane effectue un suivi régulier de son territoire, notamment en périodes de crues. Voici quelques prises de vue acquises lors d’un suivi post-crue effectué à la confluence de l’Albane avec la Bèze.

2024 : une année hydrologique particulière ?

Après deux années marquées par des étiages estivaux particulièrement sévères, les excès d’eau marqueront cette année 2024.

Le guide du riverain est disponible

En tant que propriétaire riverain d'un cours d'eau, quels sont mes droits et mes devoirs ? Ai-je le droit de prélever de l'eau ? Qu'est ce qu'une ripisylve ? Qu'est ce que l'entretien régulier d'un cours d'eau ? A qui cela incombe-t-il ? Quand et comment l'effectuer ?

Présence du castor sur la Bèze

Un très vieil habitant de la Bèze est en train de faire son grand retour ! Ces derniers mois, des indices de la présence du castor ont été retrouvés en aval de Mirebeau-sur-Bèze et à Noiron-sur-Bèze. Troncs taillés en crayon, branches coupées en biseau et écorcées, autant d’indices qui ne trompent pas !

Etat des nappes d’eau souterraines

Du fait d’une recharge 2023-2024 excédentaire, les niveaux de nappes souterraines sont au-dessus des normales sur une majeur partie du territoire français (70 %). Cependant, certains secteurs restent déficitaires, tels que le massif des Corbières et la plaine du Roussillon. Sur les bassins versants de la Vingeanne et de la Bèze, l’état des nappes est très satisfaisant. Les niveaux apparaissaient modérément hauts au 01er mai et hauts au 01er juin.

Le castor est de retour sur la Vingeanne

Ayant frôlé l’extinction au début du XXe siècle en France, le Castor d’Europe recolonise progressivement ses territoires délaissés. Après avoir remonté l’axe de la Saône, l’espèce fait son grand retour sur la Vingeanne !

Avril 2024, crue quinquennale sur la Vingeanne

Début avril 2024, suite aux importantes précipitations, la Vingeanne est entrée en crue. A l'aval, sur un grand nombre de secteurs, la Vingeanne s'est étalée dans son lit majeur.

Avril 2024, la Bèze entre en crue

Début avril 2024, suite aux importantes précipitations, la Bèze est entrée en crue et l'eau s'est mise à bouillonner à la source.

Suivi de frayères sur la Coulange (52)

Vendredi 12 janvier 2024, la Fédération de Haute-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et le Syndicat Vingeanne Bèze Albane ont effectué un suivi de frayères à truite fario sur la Coulange, en Haute-Marne.

Troisième commission territoriale : la haute Vingeanne

SVBA : Commissions bilan-projets, lien actif syndicat-communes, impact sur interventions

Signature du contrat de bassin

Du SMAV et du SIBA naît le SVBA. Nouveau contrat de bassin signé en juin 2023, impulsant la gestion des milieux aquatiques

Extension du périmètre d’intervention du syndicat

Le Syndicat Vingeanne Bèze Albane étend sa compétence à 9 intercommunalités, couvrant 863 km² et 91 communes depuis juillet 2023