Aller au contenu

La Vingeanne

Le réseau hydrographique

Le bassin versant de la Vingeanne est situé à l’interface de deux régions (Bourgogne Franche Comté et Grand Est) et de trois départements (Côte-d’Or, Haute-Marne et Haute-Saône). Il s’étend sur environ 675 km², couvre 73 communes et est drainé par un réseau hydrographique de 227 kilomètres. 

La Vingeanne prend sa source en Haute-Marne, sur la commune d’Aprey, et conflue en rive droite de la Saône après avoir parcouru près de 91 kilomètres. La forte présence de terrains calcaires a permis le développement d’un vaste réseau karstique au sein duquel les écoulements de surface s’infiltrent. Ainsi, en périodes de faibles débits, la Vingeanne s’assèche naturellement entre Piépape et Cusey. Ces eaux ressortent par plusieurs résurgences, dont les principales sont le creux Jeannin et la résurgence de Percey-sous-Montormentier. Ces eaux karstiques refroidissent fortement la température de la Vingeanne et en modifient la biologie.

Le réseau hydrographique secondaire représente un linéaire d’approximativement 136 kilomètres. Ce réseau possède une particularité puisque trois cours d’eau ne sont pas directement reliés au cours de la Vingeanne. Leurs écoulements, et ceux de leurs affluents, finissent par se perdre dans le réseau karstique.

Réseau hydrographique du bassin versant de la Vingeanne

Débits caractéristiques de la Vingeanne à Saint-Maurice-sur-Vingeanne

(source des données : DREAL BFC)

Module
0 m3/s
Etiage quinquennal
0 m3/s
Crue de période de retour 2 ans
0 m3/s
Crue de période de retour 10 ans
0 m3/s
Crue de période de retour 50 ans
0 m3/s

Débits caractéristiques de la Vingeanne à Oisilly

(source des données : DREAL BFC)

Module
0 m3/s
Etiage quinquennal
0 m3/s
Crue de période de retour 2 ans
0 m3/s
Crue de période de retour 10 ans
0 m3/s
Crue de période de retour 50 ans
0 m3/s
Occupation des sols sur le bassin de la Vingeanne (SVBA, 2023)

L’occupation des sols

Tout comme le bassin versant de la Bèze, celui de la Vingeanne est essentiellement rural. Il se compose essentiellement de surfaces agricoles (70 %) et présente une faible proportion d’espaces artificialisés (2,5 %).  Bien que les espaces cultivés prédominent (51 %), les prairies sont bien mieux représentées sur ce bassin versant (19,5 %). Celles-ci se concentrent à l’amont et dans le fond de vallée. Les espaces naturels, quant à eux, couvrent approximativement 26 % de ce territoire.

Le patrimoine bâti lié à l’eau

Le patrimoine bâti lié à l’eau est très riche sur le bassin versant de la Vingeanne. Plus de 90 moulins existants ou ayant existés ont été recensés sur le cours principal et ses affluents. La présence très ancienne de ces moulins a conduit à l’implantation de nombreux seuils et barrages. 

Sur la partie côte-d’orienne de la Vingeanne, 52 ouvrages transversaux ont été référencés sur le linéaire principal, correspondant au fonctionnement (passé ou encore actuel) de 25 ouvrages bien distincts (moulins, scierie, prise d’eau, station limnimétrique, buses,etc.). Sur la partie haut-marnaise, 27 ouvrages transversaux ont été localisés sur le cours principal et les affluents.

Le moulin de Baissey (crédit : SVBA, 2022)

Le canal entre Champagne et Bourgogne

Le territoire est traversé d’amont en aval par le canal « entre Champagne et Bourgogne », reliant les vallées de la Marne et de la Saône. Son parcours total, entre Vitry-le-François et Maxilly-sur-Saône, est de 224 kilomètres. L’alimentation en eau du canal se fait par l’intermédiaire de prises d’eau situées sur la Marne, la Vingeanne et leurs affluents. En complément, quatre lacs réservoirs ont été créés près de Langres : le lac de la Liez, le lac de la Mouche, le lac de Villegusien et  le lac de Charmes.

Les travaux de construction du canal ont débuté en 1879 et se sont achevés en 1907. Ils ont eu d’importantes conséquences sur la Vingeanne puisque celle-ci a été fortement rectifiée, voire déplacée. La Vingeanne et certains affluents passent parfois en siphon sous le canal.

Lac de Villegusien (crédit : SVBA, 2023)

Le lac de Villegusien

Le lac de Villegusien est situé sur les communes de Villegusien-le-lac et de Longeau-Percey, en amont du bassin versant, dans le département de la Haute-Marne. Il s’étend sur une surface de 199 hectares.

Créé entre 1901 et 1905 sur le cours de la Vingeanne et géré par Voies Navigables de France, le lac-réservoir de la Vingeanne, également dénommé lac de Villegusien, a pour vocation première l’alimentation du canal « entre Champagne et Bourgogne ».