Suivi de frayères sur la Coulange (52)

Vendredi 12 janvier 2024, la Fédération de Haute-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et le Syndicat Vingeanne Bèze Albane ont effectué un suivi de frayères à truite fario sur la Coulange, en Haute-Marne. Ce sous-affluent de la Vingeanne a été prospecté de l’aval jusqu’à l’amont à la recherche des zones de frai témoignant de la reproduction de l’espèce.

Au total, 88 nids ont été recensés sur les 7 kilomètres de cours d’eau parcourus.

Les résultats des suivis de frayères sont dépendants de certains facteurs (débits des cours d’eau avant les relevés, moment du passage par rapport au pic de reproduction…). Ainsi, pour ce genre d’indicateur, plusieurs années de suivis sont nécessaires afin de limiter l’influence des divers facteurs et de dégager une réelle tendance.

Cette année, les crues successives observées sur la Coulange lors de la période de reproduction (novembre à janvier) ont pu impacter les résultats obtenus. En remaniant le substrat, les crues ont certainement rendu une partie des nids difficilement distinguables. Certains ont même pu être anéantis.

Prochainement, des inventaires par pêche électrique viendront compléter ces premières investigations. Ces résultats nous renseigneront directement sur l’état et l’évolution de la qualité du peuplement piscicole de la Coulange.