Aller au contenu

Présence du castor sur la Bèze

Le retour d'un vieil habitant

Un très vieil habitant de la Bèze est en train de faire son grand retour ! Ces derniers mois, des indices de la présence du castor ont été retrouvés en aval de Mirebeau-sur-Bèze et à Noiron-sur-Bèze. Troncs taillés en crayon, branches coupées en biseau et écorcées, autant d’indices qui ne trompent pas !

Aussi, nous demandons à tous les piégeurs et chasseurs du secteur d’être extrêmement vigilants et de ne pas confondre castor et ragondin. Par ailleurs, conformément à l’article 4 de l’arrêté ministériel du 02 septembre 2016 relatif au contrôle par la chasse des populations de certaines espèces non indigènes, l’usage des pièges de catégories 2 et 5 (dits tuants) est interdit dans les secteurs où la présence du castor d’Eurasie est avérée. Un arrêté préfectoral devrait être pris prochainement.

Une espèce qui a failli disparaître

Autrefois très répandu en Europe, le castor d’Europe (Castor fiber) a été longtemps chassé pour sa fourrure, sa viande ou ses sécrétions anales (castoréum) utilisées en parfumerie. Cette chasse excessive, couplée à la dégradation des habitats, a entraîné une diminution drastique de l’espèce dès le XIIe siècle.

Au milieu du XIXe siècle, l’espèce est considérée en danger critique d’extinction avec une population estimée à 1 200 individus répartis dans 8 régions isolées d’Europe. Au début du XXe siècle, le castor est au bord de l’extinction en France. Il ne restait plus qu’une centaine d’individus dans la basse vallée du Rhône.

Castor coupant un arbre (Philippe Massit, OFB)
Castor d'Europe - Répartition, France métropolitaine 2022 (OFB)

Une protection salvatrice

En 1909, le castor d’Europe devient le premier mammifère bénéficiant de mesures de protection (interdictions de destruction) en France. D’abord protégé à l’échelle locale, il sera protégé à l’échelle nationale en 1968.

La population subsistant dans la basse vallée du Rhône a lentement recolonisé l’aval du bassin rhodanien. Cependant, le castor n’est pas parvenu à étendre naturellement son aire de répartition au bassin supérieur du Rhône, en amont de Lyon.

Entre 1950 et 2002, 26 opérations de réintroduction ont été effectuées en France à partir d’individus issus de cette population.

Aujourd’hui, le castor d’Europe est en expansion. Il recolonise progressivement ses territoires délaissés. L’espèce est désormais présente sur plus de 15 000 km de cours d’eau (bassins du Rhône, Loire, Rhin, Moselle, Tarn, etc.).

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez aller plus loin et en apprendre plus sur cette espèce, voici un peu de documentation :

Connaître et protéger le castor d'EuropeDate : 23/07/2024 - 14h50 Taille : 0.55Mo
Télécharger
Feuille de saule n°1Date : 23/07/2024 - 14h49 Taille : 0.54Mo
Télécharger
Reconquête nationale du Castor d'EuropeDate : 23/07/2024 - 14h50 Taille : 5.02Mo
Télécharger
Le castor d’Eurasie : reconnaître l’espèce et les signes de sa présence au bord des cours d’eau du territoireDate : 03/09/2024 - 09h31 Taille : 3.27Mo
Télécharger