La Coulange est un affluent du Badin, et un sous affluent de la Vingeanne, situé dans le département de la Haute-Marne. Au cours des siècles passés, comme de nombreux cours d’eau français, la Coulange a subi d’importantes modifications (chenalisation, rectification, mise en bief…). A titre d’exemple, entre le moulin de Rivière-les-Fosses et le moulin Davin, tous deux espacés de 2,5 kilomètres, la Coulange a perdu près de 20 % de son linéaire.
Ce cours d’eau est classé en liste 2 au titre de l’article L.214-14 du Code de l’environnement. Ainsi, tout ouvrage hydraulique présent sur son cours doit y être géré ou aménagé afin d’assurer le transport suffisant des sédiments et la libre circulation de la faune piscicole.
Un projet initié en 2016
Ayant compétence en matière d’études et de travaux sur les milieux aquatiques, la Communauté de Communes Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais (CCAVM) a porté une étude entre 2016 et 2018 dans le but d’accompagner les propriétaires d’ouvrages considérés comme problématiques au vu du rétablissement de la continuité écologique sur ces deux cours d’eau.
Cette étude, confiée au bureau d’étude ARTELIA, a ainsi permis d’établir un diagnostic pour 12 ouvrages hydrauliques et de proposer pour chacun d’entre eux des aménagements ou des actions visant à rétablir la continuité écologique.
Dans la continuité de cette étude, en lien avec le propriétaire et l’exploitant concernés, le syndicat va conduire des travaux sur l’un de ces sites : la remise en fond de vallée de la Coulange au droit de l’ancien moulin Davin.
Etude en phase projet
Le projet, étudié par le bureau d’étude ARTELIA en phase projet, vise à remettre le cours d’eau dans son fond de vallée et à le faire reméandrer sur 450 mètres linéaires. L’ancien lit sera comblé jusqu’à la source de la Madeleine et une végétation rivulaire adaptée sera implantée le long du nouveau lit. Afin de garder un témoin de l’usage passé du site, l’ancien déversoir sera conservé en l’état.
Ces travaux permettront de restaurer pleinement la continuité écologique (libre circulation de la faune piscicole et des sédiments) et la morphologie du cours d’eau. La Coulange retrouvera un fonctionnement naturel et des habitats diversifiés propices à la reproduction et au développement de la faune aquatique.
Les dossiers réglementaires sont en cours de finalisation, ils seront bientôt déposés pour instruction. Les travaux sont envisagés pour la fin de l’année 2024.